Pour le développement d’une E-administration
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames et
Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux,
Les moyens technologiques ne cessent de se développer. L’apparition récente du livre électronique et des tablettes tactiles en sont de flagrants exemples. Ces innovations comportent certains avantages, notamment écologiques.
En effet, aujourd’hui, il n’est plus indispensable pour une grande partie d’entre nous d’avoir une version papier de tous les documents que nous recevons. Les économies potentielles sont substantielles : frais d’impression, frais d’envois, de secrétariat mais aussi un gain écologique non négligeable, ce même si la Commune utilise du papier recyclé.
De plus, l’archivage électronique des documents en version PDF est nettement plus facile et moins gourmand en place que l’archivage classique des documents papier.
Chaque Conseiller pourrait donc choisir entre plusieurs variantes (version papier et/ou électronique) de la liste non exhaustive des documents suivants :
- tous les PVs de commission
- seulement les PVs de commission dans lesquelles le CM ne siège pas
- PV du Conseil municipal
- Convocations aux séances de commission et documentation liée
- …
Dans cette optique-là la Commune pourrait songer à créer une adresse électronique pour chacun des membres du Conseil municipal tel que le Grand conseil l’a créé (prénom.nom@gc.ge.ch), adresse par laquelle toute correspondance par voie électronique de la Commune aux Conseillers municipaux passerait. Cela faciliterait également le travail de l’administration qui n’aurait plus qu’une adresse email par Conseiller municipal qui ne serait plus dépendante d’un changement de travail ou de fournisseur d’accès internet de chaque membre.
eurs, l’Administration pourrait envisager de créer un serveur accessible via Internet sécurisé avec l’ensemble des archives de la documentation envoyée aux Conseillers municipaux afin d’en permettre l’accès en tout temps.
Enfin, à l’image de la Commune de Plan-les-Ouates qui a déjà franchi le pas ou de la Commune de Lancy actuellement en pleine réflexion sur le sujet, la Commune pourrait songer à remettre aux Conseillers municipaux des tablettes tactiles en prêt pour la durée de leur mandat.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux de réserver un bon accueil à cette motion en la renvoyant en commission finances.
MOTION
Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex
considérant:
- L’important volume de documents envoyés aux Conseillers municipaux ;
- Le développement et la démocratisation des nouvelles technologies ;
- Les économies tant financières qu’écologiques d’une telle démarche.
i n v i t e
la COMMISSION DES FINANCES
- à développer l’E-administration ;
- à encourager les Conseillers municipaux à opter pour l’envoi de la documentation par voie électronique ;
- à étudier la possibilité de créer d’une part une adresse électronique pour chacun(e) des Conseillères et des Conseillers municipaux et d’autre part un serveur sécurisé pour l’accès de la documentation en ligne ;
- à envisager l’acquisition par la Commune de tablettes tactiles dans l’optique d’un prêt aux Conseillers municipaux pour la durée de leur mandat.
Motion renvoyée en commission par 21 OUI et 2 NON (sans commentaire du MCG)
déposée par MM. Andrew Arpidone et Philippe Calame, Mme Jacqueline Tomasini et M. Fabiano Forte,
Conseillers municipaux du groupe démocrate-chrétien.
|