Pour des espaces de liberté pour chiens
EXPOSE DES MOTIFS
La loi genevoise sur les chiens définit clairement les lieux où l’on peut se promener avec son chien « en liberté » soit non tenu en laisse.
Fort est de constater qu’il n’existe officiellement aucun « espace de liberté » permanent accessible aux chiens sans laisse sur la Commune de Thônex à l’exception des berges de la Seymaz à la hauteur de Belle-Idée. (https://www.ge.ch/detenir-chien/carte-espaces-liberte-parcs-publics-interdits-aux-chiens)
Du coup, de nombreux maitres de chiens laissent leur animal sans laisse dans les forêts à des périodes de l’année où cela est interdit (avril à mi-juillet pour protéger les naissances des animaux sauvages), ou également dans des lieux ouverts au public pouvant entrainer parfois des conflits, entre habitants qui ont peur des chiens et maîtres peu attentifs aux autres utilisateurs. Il y a heureusement de très nombreux maitres de chiens qui souhaitent respecter la loi mais qui gardent leur chien systématiquement en laisse, au détriment du bien être de ceux-ci, ou qui prennent leur voiture pour aller les laisser courir dans les espaces officiels de liberté sur d’autres Communes, faute d’espace à proximité.
Dans le cadre des Communaux d’Ambilly, la Commune de Thônex est devenue propriétaire de nombreux espaces publics qui pourraient pour certains, au moins provisoirement avant la réalisation des étapes 2 et 3, être appropriés à des espaces de liberté pour chiens. De même au centre et au sud de la Commune, des espaces plus petits pourraient servir d’espace de liberté, sans conflit avec d’autres utilisateurs des lieux ou en limitant les nuisances sonores en choisissant des espaces qui ne sont pas à proximité immédiates des habitations.
Dès lors nous pensons que le Conseil administratif devrait identifier 2-3 lieux pouvant être classés en « espace de liberté pour chiens », prendre contact, le cas échéant, avec les propriétaires/régies s’il s’agit d’espaces privés, et entamer des procédures d’homologation auprès des autorités afin de clairement délimiter ces espaces et en informer la population.
Nous tenons à rappeler que ces espaces de liberté sont des espaces où les maitres peuvent laisser leur chien courir sans être tenu en laisse, mais qu’ils restent sous leur responsabilité et que les déjections doivent être ramassées. Il ne s’agit donc pas de zones « toilettes pour chiens ».
MOTION
- Vu la loi sur les chiens M 3 45 et son règlement d’application M 3 45.01 ;
- Vu le manque d’espace de liberté pour chiens sur le territoire de la Commune de Thônex ;
- Vu les besoins d’épanouissement des chiens ;
le Conseil municipal, sur proposition des groupes PDC et PLR, invite le Conseil administratif à :
- À étudier un emplacement pour un espace de liberté pour chien dans le futur quartier des Communaux d’Ambilly, à défaut au moins de manière provisoire avant que les chantiers des étapes 2 et 3 ne débutent ;
- À étudier un ou deux emplacements pour espace de liberté au centre et/ou au sud de la Commune ;
- À présenter les emplacements retenus en Commission des Parcs et promenades ;
- À transmettre au Département les propositions retenues pour déclaration sur le site de l’Etat.
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.
déposé par Philippe Calame (PDC) et Alain Nicolet (PLR)
|