Motion pour une politique publique proactive en matière d’accueil d’enfants de la petite enfance (crèches)
EXPOSÉ DES MOTIFS
Avec une population de 16'000 habitants au 31 décembre 2022, la commune de Thônex est la 7ème commune la plus peuplée du canton de Genève. Avec les communaux d’Ambilly, ce sont des centaines de familles supplémentaires qui viendraient résider sur la commune (entre 3'000 et 5'000 habitants supplémentaires), d’ici 2030. Il conviendrait ensuite de déterminer le nombre d’enfants ayant moins de 4 ans à l’arrivée des familles.
Il est donc primordial aujourd’hui d’anticiper afin de fournir à la population thônésienne un service de qualité notamment en matière de mise à disposition de places de crèches suffisantes pour les familles.
Les démarches les plus récentes que la commune a entreprises sont d’une part, l’augmentation de 19 places à l’EVE de Clair-Val en 2021, et d’autre part, 10 places subventionnées dans une crèche privée pour augmenter rapidement l’offre en 2023.
Par ailleurs, la commune subventionne l’association Koala pour 27 places (équivalent plein temps) pour les Thônésiens en « maman de jour ».
Il conviendrait aujourd’hui de poursuivre.
En effet, en 2022, était de 18,6 % (prestations élargies) qui tient compte uniquement des places subventionnées et qui n’inclut pas encore les 10 places créées en partenariat avec les crèches privées, + 3,4% en prestations restreintes.
Si nous nous comparons à la moyenne cantonale qui est de 31,9% (Prestations élargies) + 7,6% (prestations restreintes) en 2022, nous nous situons en dessous de cette moyenne. Ces chiffres sont importants à prendre en compte. En effet, la fondation cantonale pour le développement de l’accueil préscolaire verse des contributions aux communes et le montant dépend notamment du taux d’offre ; s’il est supérieur à la moyenne cantonale, les contributions augmentent.
Notons toutefois que ces statistiques, établies par l’observatoire cantonal de la petite enfance, ne tiennent pas compte du nombre de places dévolues aux Thônésiens en crèche privée à l’exception des 10 places subventionnées chez BUBBLE pour 2024.
Renseignement pris auprès de TOTUP (crèche privée à Thônex), la directrice indique que leur structure accueille actuellement 28 enfants ETP dont 21 familles Thônésiennes ce qui correspond à 13 places ETP. Elle a par ailleurs 4 familles Thônésiennes en attente. La crèche accepte les inscriptions par ordre d’arrivée sans tenir compte de la situation géographique des familles, c’est pourquoi il est important de répertorier les crèches privées se situant sur notre commune afin de trouver des pistes de collaboration pour favoriser l’accueil les enfants Thônésiens avant d’accepter ceux issus d’autres communes. La Fondatrice des crèches TOTUP est d’accord d’entrer en matière pour prioriser les familles de Thônex.
MOTION
Considérant :
- Que la commune doit délivrer un service efficace à la population en matière de prestations ;
- Un manque actuel de places de crèches et d’accueils familiales sur la commune de Thônex ;
- Une augmentation de la population significative d’ici à 2030.
le Conseil municipal invite le Conseil administratif
- A mettre à disposition de la population par l’intermédiaire de l’Annuaire Chênois, les coordonnées complètes des crèches privées et publiques se situant sur la commune ;
- A collaborer avec les crèches privées se situant sur la commune afin de prioriser les enfants de Thônex notamment ;
- A effectuer une projection sur les dix ans à venir des besoins en place de crèches étant donné l’arrivée de centaines de familles dans notre commune d’ici 2030 ;
- A mener une réflexion pour la création de nouvelles crèches publiques sur dix ans et prévoir les budgets y afférents tout en envisageant un partenariat cohérent et harmonieux avec les crèches privées (politique publique). Il conviendrait d’inclure également dans la réflexion la possibilité d’offrir davantage de places de « mamans de jour » en augmentant l’aide à l’association Koala ou tout autre option qui contribuerait à l’augmentation de places d’accueil pour satisfaire les besoins de gardes pour les enfants de 0 à 4 ans.
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.
à l'initiative de M. Alimi et Ph. Calame, pour Le Centre-VL.
|