Pour la création d'un memento des familles
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames et
Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux,
Sur notre Commune comme sur tant d’autres, il existe pléthore de prestations offertes aux familles mais force est de constater que les informations concernant ces prestations sont diffuses et peu centralisées, spécialement pour les parents qui ne disposent pas ou maitrisent mal Internet.
La Commune du Gand-Saconnex ayant aboutit au même constat a créé il y a quelques années un mémento des familles dont nous pourrions nous inspirer (L'exemple du Grand-Saconnex).
De l’avis même des motionnaires, ce mémento n’est pas parfait et comporte quelques lourdeurs, mais il constitue une base de travail intéressante. Des rappels de lois vulgarisés à un recueil d’adresses en passant par l’inventaire des activités communales pour les enfants ce document doit permettre de réponde à un maximum d’interrogations de parents parfois bien démunis face à notre société.
Dans l’optique de créer un document les plus pertinent possible, la Commission Ecoles & jeunesse pourrait auditionner des Associations références dans les thèmes abordés. Nous pourrions également faire appel à des artistes Chênois pour illustrer ce mémento.
C’est un travail assez conséquent que les commissionnaires seraient appelés à produire dans l’optique de l’établissement d’un tel document, raison pour laquelle il ne faudra pas confondre vitesse et précipitation. Il faudrait toutefois que ce document soit finalisé et distribué aux parents d’enfants mineurs d’ici la fin de la législature.
Nous sommes persuadés que la présente motion retiendra votre attention et vous demandons, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux, de lui réserver un bon accueil en la renvoyant en Commission Ecoles & jeunesse.
MOTION
Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex
considérant:
- Les nombreuses prestations offertes par la Commune aux familles,
- Le manque d’informations centralisées concernant ces prestations,
- Le désarroi de certains parents vis-à-vis de certaines problématiques,
i n v i t e
La Commission Ecoles & Jeunesse
- à étudier l'opportunité de créer un mémento des familles regroupant les droits et les devoirs des parents ainsi que toutes les informations utiles s'agissant de l'éduction d'enfants mineurs, et la cas échaéant, oeuvrer à la création du mémento.
Motion acceptée par 19 OUI et 2 abstebtions.
déposée par M. Andrew Arpidone, Mme Jacqueline Tomasini et MM. Philippe Calame et Fabiano Forte,
Conseillers municipaux du groupe démocrate-chrétien.
|