Motion pour des zones de détentes aménagées et conviviales
EXPOSÉ DES MOTIFS
A de multiples reprises, la question de l’aménagement et de l’accessibilité à des zones de détentes et de villégiature pour nos communiers a été identifiée comme un enjeu majeur. A ce titre, notre commune a rénové et créé de nombreux espaces de ce type et il convient d’en remercier le Conseil administratif, bien souvent l’initiant de telles démarches.
Néanmoins, il apparaît que plusieurs secteurs de notre commune présentent aujourd’hui encore des potentiels intéressants peu ou pas exploités.
La démarche proposée par notre groupe vise à étudier la possibilité d’augmenter les types de services et d’activités dispensés dans l’espace public et, par là-même, à toucher un public le plus large possible. Il s’agit par ce biais d’améliorer l’offre de loisirs en extérieur et de proximité, tout en œuvrant pour une occupation positive de l’espace public.
De plus, à travers cette démarche, nous préconisons une approche globale qui devra porter sur l’ensemble du territoire, de façon à garantir une cohérence dans le choix des lieux et, ainsi, veiller à une équité dans la répartition géographique des ces lieux conviviaux.
Ainsi, nous proposons d’étudier la possibilité d’améliorer les installations présentes au sein des lieux suivants :
- Parc Châtrier,
- Quartier Belle-Terre,
- Parc Simone Munier,
- Parcelle communale adjacente à la « Vieille école » de Fossard,
- Futur parc au Chemin Valencien.
Les réflexions devront porter sur les pistes suivantes :
- Aménager ou développer des zones de grillades ;
- Etudier la possibilité d’installer des couverts, potentiellement saisonniers ;
- Agrandir ou créer des parcs à chiens en privilégiant la création d’espaces modulables « deux-en-un » pour permettre un usage différencié en simultané ou la fermeture temporaire alternée pour l’entretien de la végétation.
- Etudier la possibilité et l’intérêt d’installer des buvettes éphémères dont la gestion pourrait être accordée en concession à des acteurs commerciaux ou associatifs.
Bien évidemment, ces études devront prendre en compte la question des potentielles nuisances, notamment sonores, pour les riverains et il est attendu que cette question soit traitée dans le cadre de l’étude de ces projets (éclairages sous minuterie, règlements d’utilisation, entre autres).
MOTION
Considérant :
- Que l’occupation positive de l’espace public peut fortement contribuer à une sécurisation des mêmes espaces et le développement d’un sentiment d’attachement et d’appartenance ;
- Que les parcs aujourd’hui à disposition des Thônésiennes et Thônésiens, fort appréciés, présentent tous une série d’améliorations potentielles ;
- Les saisons estivales toujours plus marquées par des fortes chaleurs et épisodes de canicules rendant nécessaires une réflexion accrue sur les zones ombragées et les points d’eau en libre accès ;
- La forte demande pour des espaces sécurisés et de taille adaptée pour les chiens ;
le Conseil municipal invite le Conseil administratif
- à étudier un « Plan de revalorisation des parcs publics » selon les pistes énoncées dans ce texte et sur les lieux qu’il désigne ;
- A présenter les fruits de sa réflexion et leurs coûts en commission des espaces publics.
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal, après une proposition, faite en séance, d'élargir l'étude à l'ensemble des espaces publics pour ne pas se limiter aux parcs.
déposée par G. Saudan et R. Gregori, pour Le Centre-VL.
|