Motion pour la création d’un skate-park et d’un pumptrack sur les Trois-Chêne
EXPOSÉ DES MOTIFS
On entend souvent sur nos communes des Trois-Chêne que les jeunes n’ont pas de lieux pour s’occuper de manière positive et sportive. Parfois même, on prend des mesures pour les chasser d’un lieu en raison de nuisances que leurs activités peuvent engendrer quand elles ont lieu proches des logements.
Or il y a depuis quelques années un essor important des sports ludiques à deux roues, le skate, la trottinette ou le BMX auprès des jeunes qui peuvent se dépenser sportivement avec quelques acrobaties, sauts ou parcours de vitesse. On voit donc fleurir, en plus des skates park que l’on connait depuis quelques décennies, plus récemment, des pumptrack.
Qu’est-ce qu’un pumptrack ?
C’est un parcours bosselé avec des virages relevés, conçus originalement pour le BMX, mais qui s’adapte facilement au skate ou la trottinette, permettant un parcours de vitesse, des sauts et des virages à toute vitesse.
Ces skates park sont présents un peu partout en ville, à Carouge, sur la rive droite et 2 pumptrack n’existent qu’à Pregny et nouvellement Carouge, un projet à Versoix, en plus des pistes de BMX du Bout-du-Monde. Rien dans la région des Trois-Chêne ni sur la rive gauche du lac.
Or ces activités, gratuites, saines et librement accessibles, selon des horaires à définir, attirent les jeunes et les … jeunes retraités puisque notre ancien secrétaire général descend régulièrement en ville pour pratiquer sa nouvelle passion olympique. L’engouement pour le BMX ou le skateboard aux JO de Paris a été important et a permis de faire connaitre ces sports à plus de population.
Nous sommes conscients que cela engendre des nuisances sonores, principalement par la planche qui claque sur l’angle de béton du skate park, les cris de joie et de bonne humeur des participants ou les encouragements des spectateurs. Ainsi ces lieux ne peuvent être implantés trop proches des logements.
Dans une recherche d’un lieu propice sur les Trois-Chêne il nous est naturellement venu à l’esprit le domaine de Belle-Idée, à cheval sur Thônex et Chêne-Bourg et à quelques centaines de mètres de Chêne-Bougeries. Les HUG sont en train de planifier leur masterplan du site et une intervention rapide des communes chênoises pourrait s’intégrer au processus actuel de cette étude de site.
Ce lieu est de grande taille, il possède encore de nombreux espaces libres et assez éloignés des habitations ou chambres de l’hôpital, il est accessible facilement en transports publics et il pourrait être idéalement positionné proche du Collège, du stade de foot et du tennis.
L’Etat de Genève est propriétaire du terrain, mais son magistrat Thierry Apothéloz, en charge du sport et de sa promotion, pourrait être un appui dans les discussions pour obtenir de l’Etat un bout de terrain pour y implanter de telles activités sportives. Pour rappel, l’Etat n’a pas hésité il y a 15 ans à céder une partie de terrain à la Ville de Genève pour y faire un stade de foot à cet endroit, pourquoi donc ne pas espérer un nouvel accord pour des activités sportives populaires pour nos jeunes.
Nous avons également pensé au terrain, déjà propriété des 3 communes, à l’ouest du terrain C de football au CSSM dont l’avantage est la maitrise foncière du terrain, ce qui permettrait d’être plus rapide.
Nous sommes conscients qu’un tel park aurait un coût de construction et d’entretien et une mutualisation entre les 3 Communes chênoises, au même titre que pour le CSSM, nous parait ici pertinente d’autant qu’il pourrait ainsi aussi bénéficier d’une subvention de la part du Fonds intercommunal de l’ACG en cas de projet intercommunal.
C’est pourquoi cette motion a été déposée dans les 3 communes chênoises, afin de prier nos autorités d’étudier en commun l’opportunité, le potentiel et la faisabilité foncière avec l’Etat d’un tel projet intercommunal, puis de revenir devant les 3 Conseils municipaux des Trois-Chêne avec un crédit d’étude pour un tel projet ou dans le cadre du CSSM le cas échéant.
MOTION
Sur proposition des groupes Le Centre-Vert’libéral et PLR, le Conseil municipal invite le Conseil administratif à
- Étudier, avec les autorités des autres Communes des Trois-Chêne, le potentiel et la faisabilité d’une création d’un skate parck et/ou d’un pumptrack sur le territoire des trois communes. En cas de refus par les autres communes, à étudier la faisabilité d’un tel projet de manière indépendante sur le territoire thônésien ;
- A revenir devant le Conseil municipal avec un crédit d’étude tenant compte des coordinations préliminaires ou à demander au CSSM de prévoir un tel crédit.
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.
déposée par Ph. Calame, pour Le Centre-VL et V. Moro pour le PLR.
|