Accompagnement des propriétaires de villas et petits habitats groupés à l’amélioration énergétique de leur bâtiment
EXPOSÉ DES MOTIFS
Lors de la dernière analyse du budget par la commission des finances une nouvelle rubrique « Projets de transitions écologiques et énergétiques » dotée d’une somme de 50'000.- a été créée.
Profitant de ce consensus politique interparti sur la transition énergétique au sein de ce Conseil, notre groupe propose un premier projet, peu coûteux, au bénéfice de la population : l’accompagnement des petits propriétaires pour l’amélioration énergétique de leurs logements.
En effet de nombreux propriétaires sont un peu désemparés face aux nouvelles solutions énergétiques, face aux techniques d’isolation de leurs logements et face aux économies possibles dans ce domaine. Ils sont régulièrement sollicités par des entreprises, mais n’ont pas forcément confiance en des démarcheurs téléphoniques inconnus alors qu’ils seraient intéressés.
Nous pensons donc que la Commune, en collaboration avec le programme éco21 de SIG et l’Office cantonal de l’énergie, pourrait faire office d’informateur sur les nouvelles technologies, sur les subventions et sur les partenaires institutionnels existants, via la mise en place d’un cycle de conférences ouvert à la population, thématique par thématique.
La première séance, pourrait être une information générale d’introduction brève sur les différentes techniques, sur les subventions, sur les diagnostics et les aides que peuvent apporter les programmes publics de l’Etat et des SIG. Les séances suivantes pourraient être mono-thématiques, p.ex. une sur le photovoltaïque, une sur les pompes à chaleur, une sur l’isolation des bâtiments, etc.
Cette motion vise donc à donner mandat au Conseil administratif, respectivement à notre responsable communal du développement durable sous son égide, à mettre en place un tel cycle de conférence et d’en exposer les grandes lignes lors d’une commission d’urbanisme et développement durable.
MOTION
- Vu la nouvelle rubrique comptable 719.313.1 « Projets de transitions écologiques et énergétiques » dotée d’une somme de 50'000.-
- Vu le consensus en commission des finances sur cette nouvelle thématique
- Vu la disponibilité des services de l’Etat et des SIG sur ces problématiques énergétiques
- Vu le manque d’information fiable des petits propriétaires
Sur proposition du groupe Le Centre – VL, le Conseil municipal invite le Conseil administratif à
- Définir et mettre en place un cycle de conférences sur la thématique de l’amélioration énergétique des bâtiments, pour les propriétaires de villas et de petits habitats groupés
- De présenter son rapport d’étude à la commission d’urbanisme et de développement durable
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.
déposée par Philippe Calame
|