Pour un soutien responsable à nos entreprises locales
EXPOSÉ DES MOTIFS
Souvent, dans cet hémicycle comme dans bien d’autres, la question du changement climatique occupe le débat politique. Cette question est souvent traitée par le biais d’interdictions, contraintes ou autres dispositifs règlementaires qui ont parfois la fâcheuse tendance à braquer tant les élus, qu’une bonne partie de la population. Bien souvent aussi, le combat dit écologique est souvent résumé à des positions qui ont à l’encontre du monde économique. Ce dernier est d’ailleurs souvent visé et considéré comme la source de tous les maux en matière d’écologie et de changement climatique…
Le groupe Le Centre/PVL et le soussigné de cette motion souhaitent s’inscrire en opposition complète à ce mode opératoire qui n’aboutit qu’à des débats stériles. Dans une vision plus pragmatique et qui encourage les actes concrets, il nous semble important de travailler à notre échelle en faveur de petits changements, petits mais concrets et surtout : réalisables.
La proposition faite aussi est simple : à l’image des subventions accordées aux particuliers pour l’achat d’un vélo, nous proposons qu’une mesure similaire soit développée à l’attention de nos entreprises locales. Aujourd’hui, les fabricants de véhicules à deux-roues non motorisés ont développé toute une série d’engins capables de répondre aux besoins des entreprises et qui permettent allègrement de remplacer un véhicule motorisé.
Nous sommes conscients que toutes les entreprises et tous les corps de métier ne pourront pas remplacer leur flotte de véhicule par des vélos-cargos ou similaires. Néanmoins, vu la spécificité du tissu économique thônésien (activités tertiaires essentiellement), nous sommes convaincus que cette offre saurait intéresser son public. Au passage, un tel projet ne comporte que peu de risques : s’il trouve son public, la charge à la commune saura être définie par le montant alloué, si le projet ne trouve pas son public, aucune charge ne grèvera nos comptes.
Nombre d’acteurs économiques de la Commune pourraient bénéficier d’un tel projet : pensez aux acteurs locaux de la restauration qui effectuent des livraisons encore souvent en véhicule motorisé, à l’électricien ou autre artisan qui pourrait au prix d’une organisation différente réaliser ses interventions avec un vélo cargo capable de contenir outils et pièces nécessaires. De plus en plus d’entreprises ont déjà fait le pas, telle que notre Fondation de la Jeunesse et de la Petite Enfance qui livre des repas de cette façon dans ses locaux, ou encore une grande entreprise d’électricité de la place genevoise qui a récemment troqué une part conséquente de sa flotte véhicule par des vélos-cargos.
Cette motion vise aussi à réaffirmer le rôle d’une commune sur un domaine parfois difficile à saisir à notre niveau : celui de l’économie publique. En la matière, il est vrai que peu de compétences reviennent à la commune. Mais tout comme notre Ville avait preuve d’ingéniosité et intelligence dans le lancement de son opération de « Bons de soutiens » durant la période Covid, il nous semble aujourd’hui important de montrer que les pouvoirs communaux continuent d’agir sur ce domaine.
Pour toutes ces raisons, nous espérons pouvoir compter sur un soutien large à ce texte.
MOTION
- Que les routes thônésiennes sont encombrées et que cela nuit au travail quotidien des entreprises locales,
- Que la compétitivité de nos entreprises et l’attraction de notre territoire dépend aussi de la facilité de circulation des véhicules professionnels,
- Que le transfert modal est un enjeu majeur pour le désengorgement des axes routiers, ainsi que dans notre lutte contre le changement climatique,
- Que Thônex a déjà mis en place une subvention destinée aux particuliers et que celle-ci rencontre un franc succès,
- Qu’il existe aujourd’hui des véhicules deux-roues non motorisés qui répondent aux besoins de nombre d’entreprises mais que leur achat est encore peu encouragé tant par les prix d’achat que par le peu de visibilité qui leur est accordée,
Sur proposition du groupe Le Centre – VL, le Conseil municipal invite le Conseil administratif à
- étudier la possibilité de créer une subvention aux entreprises thônésiennes pour les inciter au report modal.
- chiffrer cette mesure en l’inscrivant dans le projet de budget 2024.
La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.
déposée par Dimitri Bachmann
|