Plan directeur cantonal 2030
PRISE DE POSITION PDC/PLR
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Les groupes Démocrates-Chrétiens et Libéral-Radical reconnaissent ici le besoin avéré en matière de logements sur le Canton de Genève et l'intérêt collectif à trouver des solutions pour bâtir d'ici à l'horizon 2030.
Malheureusement, le projet de plan directeur cantonal que nous devons préaviser ce soir ne répond pas de manière adéquate à ce besoin, en particulier à Thônex et nous laisse le sentiment que le travail établi par les services de l'Etat a été fait dans l'urgence, sans concertation avec les communes et sans connaissances locales suffisantes des périmètres que ce projet prévoit d'urbaniser ou de densifier.
Nous lui avons par contre trouvé des éléments positifs, en particulier pour les questions de la préservation des milieux naturels et la mise en avant des réseaux verts.
Nous avons observé avec grand plaisir l'inscription de la traversée du lac dans ce projet de plan directeur, car ce futur tunnel, mais surtout son prolongement souterrain jusqu'aux autoroutes françaises permettra enfin de clore le contournement autoroutier de Genève et espérons ainsi réduire fortement le trafic de transit Nord-Sud que subissent tous les jours les habitants de notre commune.
Afin de ne pas faire de déclaration trop longue par l'énumération des éléments négatifs et positifs de ce plan directeur, l'Entente fait sienne l'entier des considérants énoncés dans le projet de résolution que nous devons voter ce soir, en soulignant seulement que nous sommes sensibles à la question de la mixité des formes d'habitations sur le territoire communal afin qu'il fasse toujours bon vivre à Thônex.
L'Entente ne soutiendra donc pas ce projet de plan directeur cantonal et vous encourage à approuver le préavis défavorable.
Pour les groupes PLR et PDC : Philippe Calame
Préavis communal négatif approuvé par 22 OUI et 1 NON
|