Aux Trois-Chêne, chaque commune veut son camion !
Thônex a dépensé CHF 350,000 pour un véhicule, alors que Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries en ont déjà. Argent gaspillé ? Polémique ! Voici ce que la Tribune de Genève à titré le 28 septembre dernier à la page 21 !
Si nous trouvons très bien que la Tribune de Genève parle de Thônex et de sa compagnie des sapeurs-pompiers, toutefois et afin d’être un plus complet, nous tenons à préciser ce qui suit :
La ville de Thônex compte actuellement 13,600 habitants et est appelée à grandir.
La compagnie des sapeurs-pompiers 48 compte environ 50 hommes volontaires qui ont pour mission de protéger les habitants.
A cet effet, ils ont besoin d’un matériel adéquat ce qui ne peut être prétendu par un camion tonne-pompe de 1981, acheté d’occasion en 1993 qui ne répond plus ni aux normes d’anti-pollution ni à celles de la sécurité (freins etc.)
Le Conseil municipal a pris ses responsabilités et voté un crédit de CHF 355,000 par 20 oui, 1 non et 2 abstentions en vue du remplacement du camion Magirus-Deutz qui atteindra en décembre ses 32 années d’exploitation.
Le PLR et le PDC n'ont pas attendu le parti Socialiste pour rédiger une résolution concernant le Service du feu le 24 juin 2008 déjà, votée à l’unanimité par les 5 partis représentés au sein du Conseil municipal de l’époque, demandant au Conseil administratif une collaboration entre les 3 compagnies des 3-Chêne, une harmonisation du matériel et à terme une fusion des 3 compagnies.
Mais pour fusionner, il faut la volonté des 2 autres communes. Au vu de l’évolution du dossier, nous arrivons à la conclusion qu’une fusion des 3 communes chênoises sera plus aisée que celle des sapeurs-pompiers seuls.
Hélas, la nouvelle constitution dont nous vous recommandons l’acceptation le 14 octobre prochain, n’apportera aucune solution à ce sujet à court terme.
En cas de fusion des 3 compagnies qui sont constituées exclusivement de volontaires, il faut se méfier d’un éventuel état-major professionnel futur dont les salaires pourraient absorber en une année le coût d’un camion tonne-pompe ! Il faut donc avancer prudemment, car souvent le mieux est l’ennemi du bien.
Au nom de l’Entente (PLR/PDC)
Hans Rudolf Roth, Conseiller municipal et chef de groupe PLR
Fabiano Forte, Député, Conseiller municipal et chef de groupe PDC
|