Audits énergétiques
Conseil municipal du 25 mars 2014 - Question écrite
Messieurs les Conseillers administratifs,
Dans un article de la Tribune de Genève du 3 mars dernier, le lecteur découvrait que la Ville du Grand-Saconnex avait réalisé une modification de son éclairage public pour arriver à une économie effective de 38% de consommation, avec une économie annuelle de 150'000 KWh, pour un coût final des travaux d’environ 560'000.- et un retour sur investissement de 14 ans environ.
La démarche de cette commune, de taille comparable à Thônex, a été de faire faire un audit, par le Service de l’éclairage public de SIG, de la situation et des propositions d’amélioration.
Deux axes principaux ont été retenus, soit le remplacement des installations trop gourmandes ou de mauvaise efficience et soit la modulation de l’éclairage en fonction de l’heure de la nuit et du type de cheminement à éclairer (de l’axe routier devant garantir un bon éclairage au chemin pédestre qui peut être nettement mois éclairé au-delà de minuit).
Première question : Le Conseil administratif de Thônex a-t-il fait effectuer un tel audit par SIG ou un mandataire externe et sinon, compte-t-il proposer prochainement à notre Conseil un tel projet ?
De plus, en parcourant le site SIG Eco21, on découvre que ce programme finance, via des subventions incitatives, les travaux d’économies d’électricité pour les entreprises et les collectivités publiques avec différents programmes pouvant s’appliquer autant aux bâtiments communaux du patrimoine administratif (programmes Optiwatt et Ambition Negawatt) que du patrimoine financier avec un programme spécifique pour les communs des immeubles.
Deuxième question : Le Conseil administratif de Thônex a-t-il fait effectuer un tel audit par SIG Eco21 ou un mandataire externe en vu de diminuer la consommation des bâtiments communaux en utilisant les subventions Eco21 et sinon, compte-t-il proposer prochainement à notre Conseil un tel projet ?
Je vous remercie pour le soin que vous porterez à la réponse à ces questions.
Philippe Calame, Conseiller municipal
|